Un nom pour la nouvelle bibliothèque
Une nouvelle bibliothèque verra bientôt le jour sur l'ancien site des Casernes. Á vous de choisir son nom!
Merci à toutes et tous pour votre participation à la réflexion et au choix du nom de la future bibliothèque communale!
134 propositions ont été déposées sur la plateforme.
Un jury s'est ensuite réuni pour sélectionner 4 propositions répondant aux critères établis:
- facile à dire, lire, écrire et mémoriser ;
- maximum 25 caractères issus de l’alphabet latin (chiffres compris) ;
- en français traduisible en wallon ;
- une idée pérenne ;
- terme ou concept évitant les noms de personnes et les acronymes ;
- appellation n’étant pas déjà utilisée et libre de droits.
Les 4 noms ont a nouveau été soumis au choix des namurois et namuroises : une période de vote a en effet eu lieu tant sur la plateforme de manière numérique que via des bulletins de vote au format papier dans les bibliothèques du réseau public namurois. Le nom qui a remporté le plus de suffrages est celui "La Célestine". Ce nom a remporté 196 votes sur la plateforme en ligne et 533 votes via les bulletins papiers.
La Célestine désignera donc la nouvelle bibliothèque sur l'ancien site dit "des Casernes". Le nom choisi est le féminin du mot "Célestin" pour "CEntre de LEcture et de Savoir TechnologIque de Namur". Clin d'œil à la place des Célestines, située en quasi vis-à-vis.
Pour rappel, la future bibliothèque sera dotée d’équipements technologiques de pointe. Les espaces dédiés au public seront répartis sur deux étages : l’un destiné aux enfants et ados ainsi qu’à l’espace Heure du Conte et aux salles polyvalentes, l’autre pour accueillir les collections et services destinés aux adultes.
Une fois le chantier terminé, la bibliothèque située Venelle des Capucins intégrera le nouveau bâtiment. Une fermeture, pour cause de déménagement, sera prochainement annoncée.
Merci à tous et toutes pour votre précieuse collaboration!